L'excellence des écoles privées en Suisse

Dans la tradition helvétique depuis la fin du XIXème siècle, les écoles privées occupent une place très importante en Suisse romande. Alors que la moyenne nationale d’élèves scolarisés dans cette catégorie d’établissements est d’environ 5%, ce chiffre s’élève à 10% dans la partie francophone du pays et jusqu’à 16% à Genève, ville internationale par excellence.  

L'excellence des écoles privées en Suisse

Ce succès s’explique par plusieurs facteurs. Tout d’abord grâce à la qualité de l’enseignement, héritée de pédagogues de renom tels que Johann Heinrich Pestalozzi ou Rudolf Steiner. Ensuite par la stabilité économique politique et économique de la Suisse. Et enfin par la situation privilégiée de son territoire, au cœur de l’Europe, et donc parfaitement intégré au réseau international.

 

Le système scolaire romand

Le système scolaire suisse dispose d’une excellente réputation à l’international. En Suisse romande, c’est le cursus HarmoS qui régit la scolarité et la découpe en trois grandes périodes :

  • De 4 à 12 ans, l’élève suit l’enseignement primaire, réparti de la 1ère à la 9ème année.
  • Entre 12 et 15 ans, le secondaire I prépare l’entrée au collège, au gymnase ou au lycée.
  • Enfin de 15 à 18 ou 19 ans, l’élève effectue son secondaire II, qui conduit à l’obtention d’une maturité ou d’un baccalauréat après 3 ou 4 ans.

L’acquisition de ce diplôme final permet d’entrer à l’université. Il est donc essentiel que l’élève bénéficie d’une scolarité d’excellente qualité.

 

Un réseau pour la vie

Plus d’une centaine d’établissements privés existent en Suisse romande. Si cette offre conséquente est bienvenue, elle peut également être difficile à appréhender lorsqu’il s’agit de choisir où scolariser ses enfants. Il est ainsi recommandé de considérer différents critères en fonction des objectifs visés : le type d’établissements (internat ou externat), les diplômes délivrés, les matières enseignées, les horaires en vigueur et la localisation géographique. Savoir dans quel environnement vos enfants vont s’ébattre, souvent pendant plusieurs années et parfois loin des leurs, est aussi une information capitale. L’école privée est un formidable lieux d’apprentissage, mais c’est aussi là où de solides amitiés se nouent et les réseaux se constituent pour la vie.

 

Comment bien choisir ?

Plusieurs associations faitières d’écoles privées permettent de guider son choix. Pour Genève, l’AGEP (Association genevoise des écoles privées) fait référence, alors que l’AVDEP (Association vaudoise des écoles privées) joue ce rôle pour le canton de Vaud. Le site de l’État de Genève donne par ailleurs des conseils avisés à ce sujet.

Le type de diplômes délivrés est assurément un facteur à prendre en considération. En Suisse, c’est la maturité qui est de facto la plus répandue. Toutefois, de nombreuses écoles privées proposent des diplômes équivalents, comme le baccalauréat français, le baccalauréat international, l’Abitur germanique, le A-Level britannique ou encore le High School Diploma américain. L’entrée à l’Université avec ces diplômes est néanmoins soumise à des notes minimales. Il est donc nécessaire de bien se renseigner sur ce point afin de privilégier le cursus qui convient le mieux à son enfant.

L’éducation est un facteur primordial dans le choix de son lieu de résidence. La proximité d’une école privée peut jouer un rôle important dans votre décision. Un temps de trajet trop long peut avoir un impact négatif sur la vie d’un enfant ou d’un adolescent et être synonyme de contraintes pour les parents. Savoir quelles écoles proposent des transports en bus privés est en cela une donnée indispensable.

Afin de trouver un bien immobilier qui corresponde à vos attentes et vos besoins, notamment en matière d’éducation, nos courtiers vous proposent un accompagnement personnalisé et adapté à votre situation.

De Genève à la Riviera vaudoise, en passant par les établissements de montagne, nous vous proposons ci-dessous un tour d’horizon des meilleures écoles privées de Suisse romande. Ce panorama vous permettra de guider votre choix d’une commune de résidence.

 

LES PRINCIPALES ÉCOLES PRIVÉES DE SUISSE

 

 

Dans le canton de Genève

 

Le Collège du Léman 

                                                             

 

 

 

 

 

1900 étudiants de plus de 100 nationalités différentes qui peuvent suivre des cursus bilingues ; voici le Collège du Léman ! Il a été fondé en 1960 par Francis Clivaz pour répondre à un afflux de riches expatriés dans la région. L’école est accréditée par le European Council of International Schools et la New England Association of Schools and Colleges (NEASC) et bénéficie d’une situation idéale sur la rive droite, à cheval entre le canton de Genève et de Vaud.

Sur le modèle des boarding schools anglaises, le campus du Collège du Léman s’étend sur dix hectares et propose des logements ainsi que de nombreux lieux de sport et de détente. Il abrite notamment deux bateaux à voile pour naviguer sur le lac, trois courts de tennis, un stand de tir à l’arc, un terrain de football, un centre de fitness professionnel, un studio de danse et bien plus encore.

 

L’Institut Florimont

 

 

Situé au Petit-Lancy, l’Institut Florimont propose un parcours scolaire complet de la maternelle au secondaire. Fondé en 1905 par la Congrégation des Missionnaires de Saint François de Sales, l’Institut est laïc depuis 1995. Il propose un cursus francophone, mais qui fait la part belle à l’enseignement des langues : anglais, allemand, espagnol, chinois, etc.

L’Institut dispose de plusieurs installations sportives : un stade de football composé de trois terrains, un terrain d’athlétisme, des salles de gymnastique, d’escrime, de judo et une salle polyvalente. L’accès à ces équipements assure une éducation à la fois scolaire et physique.

L’établissement est majoritairement fréquenté par des élèves genevois et de nationalité française. Très réputé dans la région, il peut néanmoins pâtir de sa situation géographique, relativement éloignée des secteurs immobiliers très recherchés, comme ceux de Conches ou de Vessy.

 

L’Institut International de Lancy

 

Basé sur un modèle éducatif très traditionnel, l’Institut International de Lancy accueille des élèves de 3 à 19 ans et propose un enseignement bilingue. Créé en 1903 et d’abord réservé à des étudiantes en provenance de toute l’Europe, il s’est considérablement développé dès les années 50 devenant mixte par la même occasion. L’institut propose une éducation à la fois littéraire, scientifique, artistique, sociale et physique, dans un environnement multiculturel. Le respect de l’élève mais également de l’enseignant fait partie des valeurs fortes inculquées par cet établissement.

 

Le Lycée privé Rodolphe Töpffer
 

 

Ce lycée français fondé en 1954 propose un enseignement aux enfants dès 9 ans en externat ou en internat. 220 élèves issus d’origines diverses se côtoient au quotidien dans l’école. Un encadrement personnalisé et familial permet de les accompagner et de les préparer à l’entrée au cycle d’orientation, au collège et aux HES à Genève ou au collège et lycée français.

Un enseignement traditionnel et structuré est encouragé. De nombreuses langues sont intégrées au cursus ou sont disponibles en option.

 

Les Écoles Moser
 

 

Très réputées à travers la Suisse romande (elles se répartissent entre Genève et Nyon), voire même au-delà (elles possèdent une antenne à Berlin pour l’enseignement de l’allemand), les Écoles Moser ont été fondée par Henri Moser en 1961 et accueillent plus de 1'500 élèves. Établissements préférés des familles genevoises, elles délivrent la maturité suisse ainsi que la maturité cantonale à Genève.

Les Écoles Moser mettent en pratique une approche dite de dynamic learning. L’apprentissage se fait en effet par une acquisition active des connaissances. L’enseignant accompagne l’étudiant dans son éducation en le poussant à se poser les bonnes questions et à développer son esprit critique.

 

L’École Internationale de Genève (Ecolint)
 

 

Active depuis 1924, l’École internationale de Genève (Ecolint) est répartie sur 3 campus accueillant 4'450 élèves : la Grande Boissière se situe au cœur de Genève, alors que le Campus des Nations est à proximité de toutes les grandes organisations internationales. La Châtaigneraie est de son côté localisée à Founex dans le canton de Vaud.

 

 

Dans le canton de Vaud

 

Contrairement à Genève où les établissements privés restent majoritairement des écoles de jour, le canton de Vaud profite de sa proximité avec la nature et la montagne pour abriter bon nombre de pensionnats souvent situés en altitude.

 

Le Rosey
 

 

Le Rosey est l’un des plus anciens établissements à vocation privée en Suisse. Fondé en 1880, l’école accueille ses 420 élèves en internat à Rolle du printemps à l’automne. A partir de l’hiver, l’enseignement se déplace à Gstaad où Le Rosey possède un deuxième site. Une situation splendide et idéale aussi bien en termes de paysage et de pratique sportive qu’à un niveau plus personnel, les élèves dont les familles sont propriétaires de chalet dans la région pouvant ainsi se retrouver pendant les Fêtes.

L’institut propose un environnement multiculturel et solidaire en portant un accent sur le sport et la musique, mais également sur l’enseignement des langues étrangères. École à la réputation hautement internationale, ses anciens Roséennes et Roséens bénéficient par conséquent de relations privilégiées bien après la fin de leur cursus.

 

L’Aiglon College

 

Situé dans le village de Chesières, sur la commune d’Ollon, l’Aiglon College a été fondé en 1949 par le Britannique John Corlette, architecte de formation. De par des origines, il privilégie donc un enseignement en langue anglaise basé sur le cursus national britannique, préparant ses étudiants aux examens GSCEs, IB ou SATs. Les élèves qui ne sont pas de langue maternelle anglaise y sont les bienvenus. Une aide particulière leur est apportée afin de les aider à passer les examens Cambridge et IELTS. L’établissement, en internat ou en externat, accueille 370 élèves de 9 à 18 ans provenant de plus de 60 pays.

L’école tire bien entendu parti de sa situation au cœur des Alpes vaudoises à travers une attention portée aux sports et à tous types d’activités pratiquées en plein air (comme des cours de dessins ou des courses en montagne en compagnie de guides expérimentés). Elle entretient aussi sa proximité avec la nature et sa vue imprenable sur le Mont-Blanc dans le cadre de ses Summer Schools qu’elle organise chaque été.

 

Le Collège Alpin Beau-Soleil

 

Avec le Rosey, c’est l’une des écoles privées les plus anciennes de Suisse. Fondé en 1910 par la famille De Meyer dans un chalet de Gstaad, le Collège Alpin Beau-Soleil déménage en 1920 à Villars-sur-Ollon pour profiter à la fois de l’abondance du soleil dans le village et des températures régulées par le lac Léman. C’est là qu’il héberge désormais 260 élèves, âgés de 11 à 18 ans, de 57 nationalités différentes et en internat uniquement.

Le Collège Alpin Beau-Soleil permet à ses étudiants de suivre le baccalauréat international en français, en anglais ou de manière bilingue. 

Grâce à des classes de petite taille et à un large éventail d'expériences passionnantes à l'intérieur et à l'extérieur de la salle de classe, une éducation à Beau Soleil est unique et enrichissante.  Membre du groupe Nord Anglia Education depuis 2011, le collège bénéficier de liens avec des institutions prestigieuses telles que The Julliard School à New York et le MIT.

 

Collège Champittet

 

Fondé en 1903 par des pères dominicains, le Collège Champittet était alors dédié à l’éducation catholique des garçons. Ouverte aux filles depuis 1984, l’école possède deux campus : le principal à Pully (jardin d’enfants, classes primaires et secondaires), près de Lausanne, et le second à Nyon (jardin d’enfants et classes primaires). De par sa tradition religieuse et son modèle d’éducation francophile, l’établissement est majoritairement fréquenté par des élèves venant de Suisse et de France.

L’école dispense un cursus bilingue (français-anglais) ainsi qu’un programme pour ses élèves non francophones. Membre du groupe Nord Anglia Education depuis 2009, le collège offre à ses élèves de secondaires le choix entre différents programmes : baccalauréat français ou international et maturité suisse. Comme pour le Collège Alpin Beau-Soleil, ses étudiants bénéficient de partenariats avec des écoles prestigieuses comme The Julliard School à New York et le MIT.

 

Monte Rosa

 

L’Institut Monte Rosa accueille ses étudiants à Montreux dans un magnifique manoir du XIXème siècle depuis près de 150 ans. Il offre un enseignement personnalisé dans de petites classes (entre 2 et 10 enfants), afin que chaque élève dispose d’un suivi individuel de grande qualité. Les liens entre étudiants et enseignants s’en trouvent ainsi renforcés et le dialogue est vivement encouragé.

Au terme de leur apprentissage, les élèves auront acquis un bagage intellectuel, culturel et social qui leur permettra d’affronter au mieux leur futur quotidien d’adultes.

 

 

Rédacteur : Emmanuel Grandjean - Avril 2021

Veuillez vous connecter

Créer un compte