L'immobilier de montagne au sommet : Verbier, Gstaad, Megève...

Les stations de ski sont nombreuses en Suisse et en France voisine. Nous avons sélectionné les destinations les plus appréciées. Le choix d’un lieu de villégiature reposera en effet en grande partie sur vos intérêts et sur l’offre de loisirs ou de détente. Etat des lieux des stations et tendances du marché...

L'immobilier de montagne au sommet : Verbier, Gstaad, Megève...

Tendances


Statistiques SPG One SA 2021 ©

 

Les stations; toujours attractives !

 

La crise sanitaire qui nous frappe depuis un an a mis à mal nos envies d’évasion. Sauf en montagne, devenue le refuge des populations urbaines à la recherche du grand air. Bien qu’elle offre un cadre dépaysant, une résidence de prestige dans une station renommée permet de s’adonner durant toute l’année à de nombreuses activités sportives pour tous les âges - le ski, bien sûr, mais aussi la randonnée, le VTT ou encore le golf - de prendre du temps pour soi dans un centre de bien-être ou de pratiquer le shopping chic en altitude. Avec le plaisir de réunir toute la famille dans un décor chaleureux et féérique. Certains villages de montagne sont aussi des lieux privilégiés pour faire des rencontres et décrocher des opportunités d’affaires. Les cantons du Valais, de Vaud et Gstaad possèdent ainsi des aérodromes qui vous mettent à quelques minutes des pistes.

Avant d’envisager l’acquisition d’une propriété de prestige en montagne, il est primordial de bien cerner ses attentes. Amateur de sport ou de détente, le choix d’une station alpine revêt une importance capitale afin de profiter pleinement de ses multiples qualités. Tout comme il faut savoir que la loi helvétique reste assez stricte en matière d’achat de résidence secondaire.

Plus convivial et personnel qu’un séjour en hôtel cinq étoiles, les chalets de luxe offrent aujourd’hui l’ensemble du confort moderne tout en gardant leur aspect authentique. De nombreux biens de prestige proposent une piscine intérieure, un spa ou une cave à vin dans un cadre typique et agréable avec, parfois, un service de conciergerie. La facilité d’accès à sa résidence ainsi que la proximité des remontées mécaniques sont souvent des critères déterminants dans le choix d’une propriété.

 

 

 

Verbier et Crans-Montana, sportives et festives

La station valaisanne de Verbier, située au cœur du Val de Bagnes, offre un cadre naturel grandiose, notamment grâce à une vue imprenable sur le massif des Combins. Sportive et authentique, elle offre plus de 800 km d’itinéraires en VTT, 500 km de sentiers et 21 tracés de trail, ainsi qu’un accès direct au domaine skiable des 4 Vallées.

Verbier est un endroit où il fait bon vivre avec ses chalets caractéristiques et leurs toits en ardoises. La vie du village est rythmée par de nombreux événements, tels que le Verbier Festival pour la musique classique, le Xtreme Verbier pour les passionnés de Freeride, le Jumping Internatioanl de Verbier pour les férus d’équitation ou encore le Verbier Art Summit pour les amateurs d’art contemporain. Station à échelle humaine, elle attire également les fins becs qui réservent à la Grange où à la Table d’Adrien.

Également située en Valais et forte d’un vaste domaine skiable, Crans-Montana doit aussi sa réputation aux compétitions sportives organisées qui s’y déroulent, notamment l'Omega European Masters de golf et la Coupe du monde de ski.

 

 

Gstaad et Villars, discrètes et tranquilles

Située sur la commune de Saanen dans le canton de Berne, Gstaad est LA station huppée par excellence, le point de chute préféré de toutes les marques de luxe. Fréquenté par la jet-set qui sait qu’elle n’y sera pas dérangée, le village se distingue par ses chalets à l’architecture recherchée et parfaitement intégrée au paysage : seules les constructions en bois y sont autorisées, histoire de conserver le cachet authentique et intimiste du village. A noter que la station accueille chaque hiver les internes de l’école du Rosey, institution privée dont la réputation mondiale n’est plus à faire.

Ces dernières années, Villars, dans le canton de Vaud, a également connu un intérêt grandissant. Cette station au cœur des Alpes vaudoises donne accès à un domaine skiable incontournable en Suisse qu’elle partage avec les Diablerets et Gryon. Elle reste encore discrète par rapport à ses consœurs, ce qui en fait une destination privilégiée pour bénéficier d’une situation au calme. Comme à Gstaad, le village abrite l’un des pensionnats privés les plus prestigieux de Suisse: L’Aiglon College.       

 

 

Saint-Moritz et Zermatt, traditionnelles et authentiques

L’histoire la considère comme la doyenne des stations de sports d’hiver. Saint-Moritz bénéficie d’un ensoleillement idéal tout au long de l’année. Haut-lieu de villégiature de la bonne société alémanique et italienne, la station abrite de nombreux palaces, mais également des cures thermales, des galeries d’art actives sur le marché international (Hauser & Wirth, Carsten Greve, Caratsch, Bischofberger) et un casino. Située dans le canton des Grisons, l’une des plus splendides régions de Suisse, Saint-Moritz est le point de départ d’étonnantes excursions à la découverte de villages typiques (Pontresina, Zuoz) et des réalisations de quelques architectes stars du pays, comme Valerio Olgiati et Peter Zumthor, auteur des fameux Bains de Vals.

Réputée pour l’étendue de son domaine skiable – le plus haut d’Europe –, Zermatt est l’une des plus belles stations du Valais sur laquelle trône le Mont Cervin. Malgré son succès touristique, la station a su conserver son caractère montagnard. Des règles d’urbanisme très strictes ont ainsi permis de préserver les habitations traditionnelles, notamment les raccards. Outre sa pléthore d’opportunités sportives et de shopping, le village possède la particularité d’être interdit aux voitures. On accède à Zermatt par le train. Cette mesure assure une qualité de l’air irréprochable et, pour ses visiteurs, un séjour inoubliable dans une station comme figée dans le temps.

 

 

Megève, chic et gastronomique

Depuis son essor au début du XXème siècle en tant que lieu de villégiature de la famille Rothschild, Megève figure parmi les stations françaises les plus célèbres et les plus sélect de Haute-Savoie. Idéalement située à 45 minutes en voiture de Genève, elle est le point de ralliement des Genevois, mais aussi des touristes britanniques qui viennent ici en week-end d’un simple coup d’aile. D’un point de vue architectural, Megève a su respecter son histoire en privilégiant de belles maisons en pierre avec des intérieurs luxueux et modernes. En marge de son magnifique domaine skiable « évasion Mont-Blanc », le village propose de nombreuses activités estivales: golf, accrobranche, équitation, escalade, parapente, nage, tennis, vélo et luge d’été. La gastronomie occupe une place particulière dans la vie de Megève qui compte ainsi six tables étoilées, dont La Ferme de mon père et la Maison des Bois du chef français Marc Veyrat.

 

 

"Créateurs de coup de cœur", les experts de SPG One sauront vous apporter des conseils sur-mesure afin de trouver le chalet ou l’appartement de vos rêves.

 

Rédacteur : Emmanuel Grandjean - Février 2021

 

 

Veuillez vous connecter

Créer un compte