La presqu'île fabuleuse

Entre Genève et Lausanne, une charmante maison vous transporte dans un autre temps. Un trésor du XIXe siècle, les pieds dans l’eau, proposée à la vente par SPG One | Christie’s International Real Estate, l’expert des résidences de prestige de la SPG.

La presqu'île fabuleuse

Les Gaulois avaient pour habitude de baptiser leur village en fonction des rivières qui les arrosaient. Dans la région de Nyon, ils trouvèrent l’onde si claire qu’ils nommèrent leur bourg « la pure », Glana en langue celtique. Lequel devint Glannis chez les Romains, Glanez puis, à la suite d’erreurs orthographiques successives, finalement Gland, apportant jusqu’à aujourd’hui la confusion avec le fruit du chêne qui figure d’ailleurs sur les armoiries de la commune. Le fameux cours d’eau, c’est sans doute la Dullive, le plus important des petits affluents du Léman, que les anciens vénéraient au point d’y installer une nécropole à son embouchure. C’est aussi le nom donné à cette charmante maison installée au milieu d’une végétation luxuriante de deux hectares et où croît aussi une forêt.

 

                                              Les atouts du terrain ? Ses 250 mètres de bord de lac et ses 150 mètres de bord de rivière en zone protégée.

 

Antiquaire solitaire

Construite aux alentours de 1850, la bâtisse abritait à l’origine une auberge. Elle est ensuite vendue à une famille genevoise qui en fait ce que les gens du monde appellent alors une « campagne », un lieu de villégiature pour prendre le frais hors des villes. Avant d’être achetée dans les années 30 par un antiquaire qui partage sa vie entre Monaco, Paris et Genève. L’homme vit là, seul, deux ou trois mois par an, entouré de beaux objets. Il passe pour un original. À une époque où les fortunes doivent s’accomplir en affichant à leur patrimoine un château, vivre ainsi au bord de l’eau est une gageure. En 1959, le père des actuels propriétaire en hérite. La Dullive deviendra la maison de vacances de la famille pendant plus de soixante ans. Laquelle tiendra à conserver le cachet très XIXe siècle du bâtiment. Y pénétrer, c’est sentir le temps remonter à travers les murs, lorsque les dames en bottines sortaient dans le jardin avec leurs ombrelles pour affronter les premiers rayons du printemps.

 

Entre deux eaux

Les autres atouts de cette charmante maison de 7 pièces sur deux niveaux avec deux salles de bains, un bureau, un salon et une salle à manger ? Géographiquement, elle se trouve pile entre Genève et Lausanne et à vingt minutes de l’aéroport de Cointrin par l’autoroute. Elle est également idéalement située à proximité du prestigieux Institut Le Rosey ainsi que du Golf Club du Domaine Impérial. Elle possède une cabine de bains follement romantique pour prendre son petit déjeuner en observant le soleil se lever. Son hangar à bateaux permet d’arrimer trois embarcations, dont une à pied sec. Ses anciennes écuries peuvent être rénovées en maison pour les invités. Et bien entendu, son vaste terrain qui compte 250 mètres de bord de lac et 150 mètres de bord de rivière. Ce qui fait de la Duville une sorte de presqu’île à l’abri d’un voisinage prestigieux, – parmi lequel un célèbre champion du monde de rallye –, mais aussi du public. La flore et la faune de cette réserve naturelle devant être protégée, il a été décidé de les préserver des promeneurs.

 

                                                                La Dullive profite d'un terrain dégagé spectaculaire et d'une vue imprenable sur le Léman.

 

Et pour ceux qui ne seraient pas sensibles aux vieilles pierres, il y a encore plus exceptionnel. Les propriétaires ont obtenu l’autorisation de construire sur cette parcelle, et à la place de la maison, une villa d’une surface d’environ 1000 mètres carrés habitables. Une situation inédite, presque unique dans cette région, où la loi fédérale sur l’aménagement du territoire déjà très stricte, va encore se durcir. De quoi bâtir sur cette perle du lac le domaine de ses rêves.

 

Pour tout renseignement sur ce bien, veuillez contacter Amélie Woitrin au +41 79 583 04 68 ou à l'adresse : amelie.woitrin@spgone.ch

 

Rédacteur : Emmanuel Grandjean - Mars 2024

Veuillez vous connecter

Créer un compte