Le marché discret des biens off-market

On entend souvent parler de « off-market » dans l’immobilier de luxe, mais qu’en est-il exactement ? Cette approche couvre deux types des biens immobiliers de prestige. Elle concerne les propriétés mises en vente, mais non listées sur les sites d’agences ou les portails immobiliers. Mais aussi de biens haut-de-gamme que les propriétaires décident de mettre en vente spontanément si une offre intéressante se présente.

Le marché discret des biens off-market

À Genève, on estime qu’il y a en permanence 30 à 40 propriétés de plus de dix millions disponibles en off-market. Les biens immobiliers de luxe listés sur les portails et les sites d’agences immobilières ne constituent donc que le sommet de l’iceberg.

 

Propriétés uniques

 

Dans le off-market, la première étape consiste en la signature d’un accord afin de maintenir la confidentialité autour de la mise en vente d’une propriété. Ce dernier assure une discrétion absolue lors du processus de commercialisation. En effet, la mise en vente d’une très belle propriété attise les convoitises et il n’est jamais agréable de recevoir des sollicitations intempestives de la part d’agences intéressées par un nouveau dossier. De plus, un bien immobilier de prestige est souvent dévalorisé s’il est en vente dans plusieurs agences puisqu’il n’est plus perçu comme « exclusif » et perd l’intérêt de potentiels acheteurs. Enfin, la vente d’une propriété fait souvent l’objet de rumeurs et conjectures qui peuvent nuire à la réputation d’un propriétaire.

La commercialisation de biens off-market requiert une très bonne connaissance du marché et une approche discrète. Elle nécessite plusieurs mois pour optimiser les chances de trouver un acheteur. En général, un mandat de vente exclusif couvre une période d’un an, permettant de gérer le suivi des clients potentiels et d’assurer une cohérence dans les messages autour de la mise en vente d’un tel objet.

 

Suivi personnalisé

 

Si le off-market offre plusieurs atouts pour les vendeurs, ce marché est également intéressant pour les acquéreurs. Au préalable, il est indispensable de cerner au mieux leurs attentes afin de proposer uniquement des biens immobiliers correspondant. Cette analyse personnalisée permet de construire un profil précis avec des critères de recherche détaillés (type de bien, zone géographique, fourchette de prix, etc.). Seules les propriétés en adéquation avec leurs attentes seront proposées aux potentiels acheteurs afin d’éviter des contacts ou des visites inutiles. Travailler avec un interlocuteur unique permet au professionnel de l’immobilier d’améliorer la qualité de ses recherches et de concentrer son temps sur des demandes précises.  Le off-market permet enfin de recevoir des dossiers exclusifs et d’avoir la priorité pour visiter et faire une offre sur un objet.

 

Où en Suisse romande?

 

À Genève, historiquement, Anières et Hermance font parties des communes les plus prisées par le off-market. Ces dernières années, elles ont été rejointes par Cologny, Meinier, Vandoeuvres, Choulex et Vésenaz du fait que les acheteurs privilégient la proximité avec la ville de Genève. Dans le canton de Vaud, la région de Terre Sainte reste très prisée et notamment les communes de Commugny, Mies ou Founex. Plus proches de Lausanne, Saint-Prex, Morges, Pully, Lutry et La Conversion restent des localisations très courues, tout comme Montreux qui offre des vues spectaculaires sur le Léman et une qualité de vie remarquable.

Au niveau des typologies de biens de prestige, de la maison contemporaine à la bâtisse historique, tous les goûts sont permis. Une excellente luminosité à l’intérieur des pièces de vie est également très recherchée, au même titre que de bonnes hauteurs sous plafond, un terrain plat ou la proximité des transports publics.

 

Expert dans le domaine de l’immobilier de luxe depuis plus de 15 ans, SPG One – Christie’s International Real Estate est actif dans toute la Suisse romande, notamment sur la rive gauche genevoise, dans la Riviera vaudoise ou encore dans les Alpes suisses.

Que vous soyez à la recherche d’un bien, ou que vous souhaitiez vendre votre propriété de prestige sur ce marché, nous sommes à votre disposition pour vous offrir un suivi personnalisé et vous aider à trouver la perle rare. N’hésitez pas à nous contacter !

 

 

 

Rédacteur : Emmanuel Grandjean - Novembre 2021

Veuillez vous connecter

Créer un compte