En couverture de cette deuxième édition du magazine LVX, les Yõkai, ces démons domestiques que les Japonais vénèrent pour ne pas les fâcher.
Pour tout apprendre sur les yōkai, le mieux serait de voler jusqu’au Mononoke Museum à Miyoshi, dans le sud du Japon. On y contemplerait alors la collection constituée par Yumoto Koichi qui balaie quatre siècles de création artistique. Autre façon de voyager : plonger dans Yōkai, créatures et esprits surnaturels du Japon, beau livre sur la façon dont ont été illustrés ces drôles de… ces drôles de quoi, d’ailleurs ? Des esprits, des démons, des fantômes, des entités indéfinissables ?
À l’origine, ces créatures chimériques représentaient les tourments inexpliqués dont souffraient les Japonais. Ainsi l’abura-akago, cet être aux traits enfantins qui adore lécher l’huile de la lampe dans l’obscurité. Ou l’akaname, qui aime se repaître de la crasse des baignoires — un message clair lancé aux maîtresses de maison négligentes. Des récits sans limites, donc, tout comme cette croyance japonaise : toute chose possède un esprit qui exige des humains qu’ils se montrent respectueux du moindre objet.
x
Après l’Information Immobilière, créé en 1976, et Immorama, créé en 1997, Tiré à 15'000 exemplaires, LVX est la récemte publication gratuite de la Société Privée de Gérance. Réalisée en collaboration avec SPG One, partenaire de Christie’s International Real Estate, elle est publiée deux fois par an.
LVX, la lumière latine - dans une graphie romaine qui affirme l’indéfectible attachement de notre entreprise à la culture - s’intéresse à l’art, à l’architecture, à l’horlogerie, à la gastronomie, mais aussi aux styles et aux technologies : à tout ce dont l’humanité est capable lorsqu’elle donne le meilleur d’elle-même. Mais elle cherche aussi à apporter des réponses à un public que l’évolution de nos sociétés questionne à travers des rencontres avec ceux - philosophes, scientifiques et artistes – qui pensent l’époque avec élégance.