Transaction immobilière : Un bijou du patrimoine bâti genevois change de propriétaires

Transaction immobilière : Un bijou du patrimoine bâti genevois change de propriétaires

Le domaine Beau-Pré de Genthod, qui abrite depuis trois siècles notables, savants et artistes, vient d’être acquis pour 38 millions de francs.

 

Changement de propriétaires au Domaine Beau-Pré. Cette bâtisse, construite au début du XVIIIe siècle sur les hauteurs de Genthod, vient d’être cédée par l’hoirie de Madame Nicole Bigar aux Dominicé, patriciens installés sur la commune depuis plusieurs générations. La transaction opérée récemment par SPG One – Christie’s International Real Estate, ouvre un nouveau chapitre de ce haut lieu de la mémoire collective genevoise.

 

Se plonger dans l’histoire du Domaine Beau Pré offre un voyage à travers les dynasties familiales de la bonne société genevoise des siècles derniers. Les De la Rive, Bonnet, Pictet, Bigar et aujourd’hui Dominicé, d’illustres propriétaires, se sont succédé dans cette demeure bâtie entre 1728 et 1731 par Horace Bénédict De la Rive, dernier «seigneur de Genthod». Elle se distingue des autres maisons de maître de la commune – qui sont légion – par son inspiration Louis XV. La bâtisse comporte sept travées offrant de larges ouvertures sur un jardin à la française.

 

Docteur en droit puis conseiller d’État, Horace Bénédict De la Rive va, au fil des années, agrandir le domaine en acquérant d’autres fonds adjacents. À sa mort en 1773, le domaine est légué à sa fille Jeanne, seule des six enfants à être restée auprès de ses parents, rapporte la littérature cantonale dédiée au patrimoine bâti. Elle épouse Charles Bonnet. Le naturaliste et philosophe va alors animer le domaine et ses jardins, en accueillant savants et philosophes locaux ou de passage dans la cité Calvin.

 

Au décès des époux, le domaine passe à leur neveu, puis au fils de ce dernier, qui lègue le domaine à sa fille aînée, Eléonore De la Rive, épouse du zoologiste et paléontologue François Jules Pictet. Recteur de l’Académie de Genève, il crée pour le Muséum d’histoire naturelle de Genève des collections paléontologiques, fait venir des spécimens exotiques du Mexique et de Ceylan et contribue à hisser l’institution au rang des grands musées européens. Sa carrière politique l’emmène notamment au Conseil national, où il participe à la révision de la Constitution fédérale. Au décès du couple, la propriété est vendue à des étrangers. La bibliothèque du savant Charles Bonnet est recueillie par l’Université de Genève.

 

En 1955, le domaine revient en mains locales. Claude Bigar, ingénieur civil qui a construit notamment les quartiers des Acacias (GE) et des Uttins à Rolle, ou encore le parking sous-lacustre du Mont-Blanc, acquiert le domaine. Un coup de cœur pour ce passionné d’architecture, qui renomme la propriété « Beau-Pré ». Le couple y passe des années heureuses, accueille musiciens et artistes renommés pour des représentations sans protocole, rapporte le journal communal.

 

Les nouveaux propriétaires vont entreprendre dans un premier temps la rénovation complète du bâtiment historique, «profondément engagés dans la préservation et la protection de ce patrimoine», indiquent-ils. Ils désirent également conserver «le caractère unique du domaine et son authenticité pour les générations futures».

 

Crédits : Bilan.ch

Rédacteur: Julien de Weck - novembre 2023

Veuillez vous connecter

Créer un compte