En 2020, les ventes immobilières à Genève représentaient 7,8 milliards de francs. En 2021, elles dépassaient ce chiffre en atteignant 9 milliards de francs. Ce montant record est à la fois lié au niveau des prix et au nombre de transactions. Il reflète aussi l’appétence des investisseurs pour les actifs situés à Genève.
Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène. Le contexte des taux d’intérêts négatifs rend l’immobilier plus attractif en tant qu’investissement. Tout comme l’offre qui reste relativement rare, ainsi que la croissance démographique, le dynamisme économique de la région et les taux hypothécaires historiquement bas. Ces prix élevés s’appliquent à toutes les catégories de biens, ce qui fait peser une charge financière plus importante sur la capacité d’achat.
Chez SPG One – Christie’s International Real Estate, nous nous concentrerons sur notre coeur de métier, à savoir l’immobilier de prestige. Il s’agit de très grandes propriétés, tant en surface habitable qu’en ce qui concerne la taille du terrain. En résidence principale, les acquéreurs sont à la recherche de propriétés clés en mains, sans travaux importants à réaliser, sans nuisances, et orientées sur le confort, le bien-être ainsi que les nouvelles normes en matière d’habitation.
Tous les biens hauts de gammes sont recherchés, que ce soit une villa, une résidence les pieds dans l’eau, un appartement en Vieille-Ville ou un hôtel particulier. Entre les citadins et les amoureux de la nature, chaque objet trouve son public. Il faut toutefois relever que nos clients portent une attention toute particulière à la surface et la qualité des espaces intérieurs et extérieurs, très certainement par suite des confinements successifs vécus par l’ensemble de la population.
Le niveau historiquement bas des taux bancaires, de même que les intérêts négatifs, jouent un rôle important dans l’achat de ce type de biens exceptionnels. Tout comme le fait qu’ils se situent dans une région attractive et stable, très agréable au niveau du cadre de vie, de la sécurité, de la gestion sanitaire, de l’offre culturelle et très compétitive grâce au taux unique d’imposition du bénéfice des sociétés que Genève a choisi de fixer à 13,99%.
Un certain nombre de clients que nous accompagnons se sont également décidés à acquérir une résidence secondaire voire même primaire dans une des régions touristiques alpines, notamment à Gstaad, Verbier, Crans-Montana, mais également dans des stations historiquement moins prisées, tel que Villars. L’attractivité de nos régions péri-urbaines motive ces choix, tout comme la recherche d’une meilleure qualité de vie et d’un équilibre optimal entre l’activité professionnel et les loisirs. Cette tendance s’est accélérée avec la généralisation du travail à distance.
Nos clients sont aussi bien des étrangers que des locaux. Il faut cependant observer qu’une majorité d’acheteurs étrangers de biens dont le prix est supérieur à 10 millions de francs sont installés dans notre pays depuis de nombreuses années et/ou sont naturalisés dans le segment supérieur à 10 millions de francs, puisque la loi restreint l’acquisition d’immobilier aux étrangers non domiciliés en Suisse.
L’immobilier de luxe est une petite partie d’un marché global où l’émotionnel prend souvent le pas sur le rationnel. Aujourd’hui, il est difficile de prédire avec certitude l’évolution des prix en 2022. Bien qu'il soit possible qu'ils se maintiennent ou continuent de progresser, il est peu probable qu'ils atteignent le niveau observé en 2021. De manière générale, l’immobilier reste un placement attractif car il présente nombreux avantages : à la fois tangible et durable, l'immobilier permet également de conjuguer investissement avec projet de vie.
Rédacteurs : Valentine Barbier-Mueller et Maxime Dubus - Février 2022