Alpes suisses, que peut-on s'offrir pour CHF 1 million ?

Alpes suisses, que peut-on s'offrir pour CHF 1 million ?

Les Alpes suisses sont réputées pour être un lieu de villégiature recherché par une clientèle internationale, mais également locale. Une tendance qui ne semble pas près de s’essouffler. Laissez-nous vous dire pourquoi.

 

La crise sanitaire et l’impossibilité de voyager qui nous ont frappés depuis de nombreux mois, ont mis à mal nos envies d’évasion. Sauf en montagne, devenue le refuge des populations urbaines à la recherche du grand air.

 

Offrant un cadre dépaysant, une résidence de prestige dans une station renommée permet de s’adonner durant toute l’année à de nombreuses activités sportives - le ski, bien sûr, mais aussi la randonnée, le VTT ou encore le golf - de prendre du temps pour soi dans un centre de bien-être ou de pratiquer le shopping chic en altitude.

 

De plus, les règles mises en place par les autorités suisses et le maintien des remontées mécaniques ont permis aux stations de réaliser une bonne saison l’an dernier et donné envie à certains étrangers de venir en Suisse non plus en villégiature, mais de s’y installer.

 

Avant d’envisager l’acquisition d’une propriété de prestige en montagne, il est primordial de bien cerner ses attentes. Amateur de sport ou de détente, le choix d’une station alpine revêt une importance capitale afin de profiter pleinement de ses multiples qualités. Tout comme il faut savoir que la loi helvétique reste assez stricte en matière d’achat de résidence secondaire, les règles ne permettant pas aux non-résidents d’acquérir plus de 250 m².

 

Le constat est sans appel, avec le phénomène de résidence semi-principale, les propriétaires profitent de leurs biens non plus seulement pour les vacances, mais achètent pour venir en famille, entre amis, ou encore pour travailler. La demande est en hausse, portée par l’envie de devenir propriétaire et par le système d’intérêts négatifs sur l’épargne, ce qui a pour conséquence une envolée des prix.

 

Partons à la découverte de quelques stations :

 

Verbier et Crans-Montana, sportives et festives

 

Verbier est un endroit où il fait bon vivre, avec ses chalets caractéristiques et leurs toits en ardoises. La vie du village est rythmée par de nombreux événements, tels que le Verbier Festival pour la musique classique, le Xtreme Verbier pour les passionnés de Freeride, le Jumping International de Verbier pour les férus d’équitation ou encore le Verbier Art Summit pour les amateurs d’art. Station à échelle humaine, si elle reste principalement suisse (50%), elle est aussi fréquentée par des Britanniques, des Scandinaves (en forte hausse), des Belges et des Français souvent déjà installés en Suisse.

Également située en Valais et forte d’un vaste domaine skiable, Crans-Montana doit aussi sa réputation aux compétitions sportives organisées qui s’y déroulent, notamment l'Omega European Masters de golf et la Coupe du monde de ski. Elle reste une station prisée par les familles, suisses pour la majorité.

 

Gstaad et Villars, discrètes et tranquilles

 

Gstaad est LA station huppée par excellence, le point de chute préféré de toutes les marques de luxe. Fréquenté par la jet-set qui sait qu’elle n’y sera pas dérangée, le village se distingue par ses chalets à l’architecture recherchée et parfaitement intégrée au paysage : seules les constructions en bois y sont autorisées, afin de conserver le cachet authentique et intimiste du village.

Ces dernières années, Villars, a également connu un intérêt grandissant. Cette station au cœur des Alpes vaudoises donne accès à un domaine skiable incontournable qu’elle partage avec les Diablerets et Gryon. Elle reste encore discrète par rapport à ses consœurs, ce qui en fait une destination privilégiée pour bénéficier d’une situation au calme.

 

"Créateurs de coups de cœur", les experts de SPG One – Christie’s International Real Estate sauront vous prodiguer des conseils sur-mesure afin de trouver le chalet ou l’appartement de vos rêves.

 

 

COTE MAGAZINE
Pages 114 - 116
Edition Décembre/Janvier 2021/22
Rubrique What's Up

 

Veuillez vous connecter

Créer un compte