L'immobilier de luxe ; en constante évolution

L'immobilier de luxe ; en constante évolution

Il en va du marché immobilier de prestige comme celui de l’art : rien ne semble vouloir le faire vaciller. Avec l’actualité mouvementée des derniers mois, l’état de l’économie mondiale aurait légitimement pu freiner ce secteur particulier du courtage. Mais comme dans toutes situations de crise, les grandes fortunes continuent d’accorder leur confiance aux valeurs refuges sûres. Et la pierre, comme l’art, en fait partie.

 

La Suisse devient plus que jamais un lieu recherché par ces acheteurs en quête de stabilité et de confidentialité, on le constate aussi bien dans les villes, que dans leurs périphéries et dans les stations de montagne où les transactions ont retrouvé leur volume d’avant la chute des marchés financiers au début de l’année 2022. Surement moins de manière visible que par le passé, la plupart de ces ventes records s’opérant souvent hors marché. On parle ici de biens vendus entre 5 et 10 millions de francs, mais la fourchette supérieure, entre 10 et 30 millions, affiche, elle aussi, une importante progression. Cette forte croissance est en grande partie due à l’évolution du marché, qui a vu une augmentation constante du nombre d’acheteurs.

 

Forte de ses dernières transactions réalisées, SPG One – Christie’s International Real Estate poursuit son développement sur l’arc lémanique où elle recherche des propriétés de caractère pour sa clientèle nationale et internationale. Confiance, connaissance et confidentialité sont les piliers de SPG One. Le service sur-mesure est très apprécié, aussi bien des vendeurs désirant mettre leur patrimoine en valeur, que des acquéreurs souhaitant être accompagnés jusqu’à la concrétisation de leur projet.

 

Reste à savoir si cette bonne santé du marché est faite pour durer. À court terme, sans aucun doute ! Cette clientèle très aisée, souvent étrangère, qui recherche à la fois le confort, la sécurité, la stabilité et la beauté des paysages qu’offre la Suisse, devrait continuer à vouloir s’installer dans notre pays. Nos échanges exclusifs avec notre partenaire Christie’s International Real Estate (spécialiste des propriétés de luxe dans le monde entier) en témoignent quotidiennement.

 

À moyen et long terme, en revanche, la question se pose. Jusqu’à quand ces acheteurs particuliers seront-ils prêts à payer des objets qu’ils estiment parfois surévalués ? Justifier ces prix par la rareté de l’offre de biens construits, mais également par l’étroitesse du territoire constructible, ne sera plus tenable très longtemps. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas oublier que cette clientèle fortunée est très fréquemment guidée par des considérations émotionnelles. Les achats se font généralement sur un coup de cœur, même si le rapport qualité/prix entre aussi en jeu.

 

 

 

Focus sur les tendances du marché immobilier genevois

 

 

Statistiques SPG One SA 2023 ©

 

Rédacteurs : Emmanuel Grandjean et Maxime Dubus  -  Mars 2023

Veuillez vous connecter

Créer un compte