L'immobilier de luxe : restons attentifs et optimistes

L'immobilier de luxe : restons attentifs et optimistes

Le marché de biens immobiliers de prestige, soit des objets dont valeur correspond à 4 millions de francs et plus ne semble que faiblement influencé par le climat d’incertitude (guerre en Ukraine, mauvaises performances boursières, augmentation des taux hypothécaires, etc.) que nous traversons. Au contraire, la situation mondiale encourage les ultra-riches à investir dans la pierre; c’est le cas dans tout l’Arc lémanique, où la demande de propriétés et d’appartements haut de gamme reste soutenue. L’année 2022 a été marquée par d’importantes transactions, dont quelques ventes à des niveaux exceptionnels (entre 30 et 50 millions de francs). Les prix se stabilisent et se corrigent toutefois après la hausse affichée entre 2020 et 2021.

 

Les biens les plus recherchés sont les propriétés «pieds dans l’eau», les appartements prestigieux et les hôtels particuliers; la rive gauche de Genève, la Terre-Sainte et l’Ouest Lausannois sont particulièrement bien cotés. La localisation, la vue (lac), la qualité des finitions, l’excellence de la construction, les commodités alentour sont des critères clefs; depuis peu, l’efficacité énergétique est aussi devenue une priorité.

 

L’immobilier de montagne est également très attrayant. Notre analyse montre que le prix moyen des biens de prestige a augmenté de 5,8%, contre 4,6% l’an dernier. Un sommet jamais atteint depuis 2014. Les stations suisses de Crans-Montana et de St-Moritz sont en tête. La forte demande, couplée à une offre de biens très li- mitée dans plusieurs stations, explique ce niveau record de prix. Le passage au télétravail, la recherche de nature et le besoin de ressourcement ont stimulé le marché. Outre les acheteurs qui investissent dans une résidence secondaire qu’ils louent une partie de l’année, une part croissante d’ultra-riches cherche à acquérir un bien immobilier pour y passer de longues périodes et le réserver exclusivement à leur usage privé. La facilité d’accès aux stations est un facteur décisif, tout comme la présence d’infrastructures de qualité (écoles internationales, notamment).

 

Quoiqu’il en soit, il ne faut pas oublier que la clientèle fortunée est essentiellement guidée par des aspects émotionnels. Les achats se font généralement sur un coup de cœur; la prise en compte du rapport qualité/prix s’ajoute toutefois dans un second temps.

 

 

 

Le Journal de l'Immobilier

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Edition du 7 décembre 2022 n°57

Rubrique - Les experts : L'Immobilier

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