Article dans l'AGEFI IMMO - Décembre 2020/Janvier 2021 (French)

LANCÉE IL Y A 15 ANS, SPG FINEST PROPERTIES, SEULE AGENCE AUJOURD'HUI EN SUISSE ROMANDE À SE CONSACRER UNIQUEMENT AUX BIENS DE PRESTIGE, SE RÉINVENTE ET DEVIENT SPG ONE. LA MARQUE S'ACCOMPAGNE ÉGALEMENT D'UN NOUVEAU LOGO INSPIRÉ DU BOUDDHISME.

Article dans l'AGEFI IMMO - Décembre 2020/Janvier 2021 (French)

L'année 2020 est celle des anniversaires pour le groupe SPG-Rytz puisque la Société Privée de Gérance (SPG), fondée à Genève par Jean-Paul Barbier-Mueller alors qu'il avait à peine 30 ans, fête les 60 ans d'une success story familiale, et que SPG Finest Properties célèbre ses 15 ans et s'offre, à cette occasion, une nouvelle identité sous la marque SPG One.

 

En 2005, la Société Privée de Gérance et Christie's International Real Estate signent un partenariat exclusif et créemt SPG Finest Properties. Cette association, complètement avant-gardiste à l'époque, porte sur le marché de la vente et de la location de propriétés extraordinaires en Suisse romande, à Gstaad et à Megève. Leader aujourd'hui sur ce marché, SPG Finest Properties écrira désormais la suite de son histoire sous la marque SPG One. Pilotée par Valentine Barbier-Mueller, la nouvelle marque s'appuie sur son directeur, Maxime Dubus. "Nous avons l'expérience du secteur et nous bénéficions de l'important réseau du groupe SPG-Rytz, précise Valentine Barbier-Mueller. Notre volonté est de rester une équipe très à l'écoute des clients et notre réseau d'experts peut les accompagner tout au long du processus de vente. Avoir des succursales partout n'est pas utile, l'important est d'être flexible afin de répondre aux attentes de la clientèle." Ce secteur du luxe ultra-spécialisé portant sur les biens de très grand luxe, c'est-à-dire à partir de 5 millions de francs, affiche une bonne santé."La demande pour des résidences secondaires en montagne est très forte. A Gstaad, par exemple, cette année a été la meilleure depuis 30 ans. A Megève, où beaucoup de beaux chalets sont en construction, les acheteurs potentiels sont nombreux. Globalement, les prix sont restés stables avec une légère baisse à Crans-Montana", reprend Valentine Barbier-Mueller.

 

Le nom de cette nouvelle marque, qui organisera notamment deux évènements par an avec la maison de vente aux enchères Christie's, se devait d'être en adéquation avec son esprit moderne et dynamique."One" comme l'unique, le numéro un. Parce que nous sommes la seule agence à s'occuper exclusivement de propriétés de luxe sur le marché de la vente et de la location en Suisse romande, à Gstaad et à Megève. Et parce que celui qui fait appel à nous est davantage qu'un client. il est le One, un partenaire privilégié et exclusif. Une relation singulière qu'exprime les lettres "O" et "G" de notre logo qui se répondent symétriquement et s'apparente à un cercle. Sans commencement ni fin, il symbolise l'éternité, l'infini, l'absolu." Ces deux lettres font également référence à l'enso, le cercle dans le bouddhisme zen où la perfection ne réside pas dans une chose simplement parce qu'elle est belle, mais dans l'équiilibre qu'elle représente. "À bien des égards, notre métier vise également cette harmonie, puisque notre objectif est de proposer une parfaite adéquation entre un bien et les personnes qui l'habiteront", souligne-t-on chez SPG One.

 

Odile Habel
l'AGEFI IMMO 
N°73 / Décembre 2020 - Janvier 2021

Please sign in